Le critérium de la première neige s’engage dans une démarche
|
![]() |
![]() |
Pour cette nouvelle édition 2022, le Critérium est récompensé par le label éco-manif délivré par la région et qui concerne les engagements éco-responsables pour lesquels une organisation peut décider de s’engager. A savoir quelque exemples que nous mettons en oeuvre ci dessous:
Le Critérium de la Première Neige utilise la charte respective à ce label comme référentiel dans sa stratégie mais également comme base pour réfléchir aux divers axes d’améliorations possibles et en réflexion pour les éditions à suivre.
Le Critérium de la première Neige, à l’heure de l’énergie Ecoresponsable.
Le club des sport de Val d’Isère et son partenaire REVOLT Groupe vont mettre en place une installation unique sur un grand événement en haute montagne !
Un système d’énergie écoresponsable pour la première fois sur une épreuve de coupe du monde de ski alpin. Pour remplacer les classiques groupe électrogène fonctionnant 100% au fioul, nous mettons en place une installation avec un pack batteries et un groupe électrogène insonorisé.
Ce système sera pleinement hybride, intégrant un élément thermique (Groupe électrogène) et un élément de stockage et pilotage (Pack batteries). Un estimation d’économie du fioul de plus de 50%.
→ pour en savoir plus, merci de nous écrire à l’adresse suivante : eco-responsable@valsport.org
Le Club des Sports de Val d’Isère s’inscrit aussi dans la démarche du Flocon Vert pour laquelle la station de Val d’Isère œuvre. Une démarche labellisante qui engage tous les acteurs d’un même territoire dans la transition vers un développement touristique durable en montagne. La soumission d’un rapport du Club des Sports a été effectuée dans le but de participer à cette volonté de changement de la station en faisant en sorte de se positionner en tant qu’acteur et non spectateur de ses changements. Ceci vient compléter et s’inscrire dans notre volonté d’amélioration.