Les
Pistes

La
Face de bellevarde

La « Face de Bellevarde » est reconnu comme l’une des pistes de compétition des plus exigeantes du circuit de coupe du monde, c’est son inclinaison tout au long de sa tente qui fait sa réputation.

Caractéristiques

Altitude de départ : 2 807 m
Altitude d’arrivée : 1 848 m
Dénivelé : 959 m
Longueur totale : 2 988 m
Pente moyenne : 32,10 %
Pente maximale : 71 %

La piste est voulue par le triple champion olympique avalins, Jean-Claude Killy et dessinée par le champion olympique suisse Bernhard Russi. Cette piste a été rendu mythique par sa pente mais aussi par les rendez-vous historiques qu’elle a pu accueillir :

  • La Face de Bellevarde a été le site de plusieurs épreuves de ski alpin lors des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville en 1992. Les athlètes du monde entier se sont affrontés sur cette piste pour remporter les médailles olympiques de la descente, du super-G, du slalom géant et du combiné alpin.

 

En 2009, la face de Bellevarde est de nouveau le cadre d’un grand événement internationales, celui des Championnats du monde de ski alpin 2009 qu’organise Val d’Isère. À cette occasion, la piste a accueilli l’ensemble des épreuves masculines (descente, super G, géant, slalom et super combiné) et deux épreuves féminines (géant et slalom).

 

La Face de Bellavarde à vue de nombreux grand nom du ski alpin se révélé sur cette piste : Kjetil Andre Aamodt (lors du Super-G de JO de 1992), Bode Miller en 2001, Marcel Hirscher en 2010, Alexis Pinturault en nocturne en 2012 …

La
piste Oreiller-Killy (OK)

La piste a été aménagée en 1966, au-dessus du hameau de La Daille. Sa première compétition a eu lieu en décembre de la même année. Elle a été nommée en l’honneur de deux champions olympiques bien connus de la station, Henri Oreiller et Jean-Claude Killy. Le Critérium de la Première Neige s’est déroulé sur cette piste jusqu’à ce qu’elle soit utilisée en alternance avec la piste de la Face de Bellevarde. La piste O-K démarre depuis le rocher de Bellevarde et suit un parcours sinueux pour finalement rejoindre le village de La Daille.

 

Bien qu’elle ait été initialement envisagée comme le site des compétitions masculines de ski alpin lors des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville en 1992, la piste a été finalement éclipsée par la Face de Bellevarde, qui avait été conçue pour l’occasion. Cependant, chaque année en Coupe du Monde, la piste O-K reste l’emplacement privilégié pour les épreuves de vitesse féminines.
La piste O-K ne figure pas parmi les plus dangereuses du circuit de la coupe du monde, mais elle présente plusieurs sections délicates, certaines d’entre elles étant reconnues pour leur accidents passé comme la bosse à Colombin, la bosse à Emile des passages qui porte le nom de ses « vistime ». Les nombreux changements de terrain et de directions peuvent piéger les skieurs s’ils ne maintiennent pas un rythme constant et précis.

Caractéristiques

Départ : 2560 m
Arrivée : 1810 m
Dénivelé : 750 m
Longueur : 2764 m
Pente maximale. : 52 %
Pente moyenne : 32 %